Pour qui ? Enfants dès 4 ans, adolescents, adultes.
Il n’est pas nécessaire de posséder des talents artistiques pour tirer profit des séances d’art-thérapie. Les œuvres appartiennent à ceux qui les créent et restent dans l’atelier jusqu’à la fin du contrat thérapeutique.
Pour quoi ? L’art-thérapie est particulièrement indiquée dans les périodes de crise, de bilan, de changement et de deuil, et pour travailler des problématiques diverses telles que les problèmes relationnels, les difficultés de communication, la dépression, les troubles anxieux, les maladies chroniques…
Comment se passe une thérapie dans un cadre art-thérapeutique ?
Lors de la première séance, la personne vient avec une demande, une problématique qu’elle souhaite travailler en thérapie, et l’art-thérapeute en discute avec elle.
Elle lui présente l’atelier, les règles d’atelier, et sa façon de travailler. Si cela convient, elles fixent ensuite un rendez-vous pour débuter la thérapie. Les séances suivantes ont lieu une fois par semaine, puis peuvent être espacées selon les besoins.
En art-thérapie, nous ne pouvons pas prévoir à l’avance combien de séances seront nécessaires pour avancer dans la problématique de la personne. Cela peut aller entre 5, 15, voir même parfois 20 séances. Après un certain nombre de séance, une séance de relecture des œuvres est proposée, ce qui permet de faire le point et d’envisager la suite.
Pour les thérapies avec les enfants: les parents sont présents lors de la première et dernière séance. Les autres séances se déroulent sans les parents, l’enfant reste seul avec l’art-thérapeute, pour faciliter l’expression créative et la création du lien art-thérapeutique.
Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?
Après le temps d’accueil, durant lequel la personne partage avec la thérapeute comment elle se sent, elle entre dans le temps de création et d’expression, temps durant lequel elle peut projeter ce qui l’habite, en jouant avec les couleurs et les matières mises à disposition (peinture, crayons, craies, collage, argile…). Puis vient un temps de dialogue sur l’œuvre, la personne pouvant mettre en mot ce qu’il voit dans son œuvre, ou partager ses ressentis. Un temps de conclusion clôt la séance.
Une séance dure 60 minutes, mais la durée peut être adaptée selon la personne, certaines personnes ayant besoin de plus de temps ou moins de temps pour créer.
TARIFS : la plupart des assurances complémentaires remboursent une partie des séances d’art-thérapie, merci de vous renseignez auprès de votre assurance.
-Consultations individuelles : 120 frs de l’heure, matériel compris (tarif conseillé)
(Toute consultation annulée moins de 24h à l’avance sera facturée)